Championnat N3Indoor -phase aller 11-12 Janv. (équipe Lezheros)

Les 11 & 12 janvier 2020 dernier, comme à son habitude en début d’année, une équipe Zhérault est parti pour Avignon.
Cette fois-ci (malheureusement) pas pour un Jungle mais (heureusement) pour la phase aller indoor open N3.
Au départ de cette aventure 10 personnes dans 2 voitures (écolo et écono) :
la DT : A2
Le coach indoor : Erwan
Le coach échauffement : Jafou
Le capitaine : Pierrick
Le capitaine spirit : Bastien
Le président : Kigliss
le « raide » : Papou
Le double papa : Djé
L’international : Nico
Le sans dread : Swann
Un planning sympa à 1h15 de route. Un capitaines meeting à 14h. On a l’honneur de faire la 1ère table du derby de la dernière décennie : Marsiens – T’Raix
Notre 1er match face aux Ziggles de Nice à 15h45 nous laisse le temp de nous échauffer dès 15h en extérieur, au soleil et en musique.
Les Ziggles sont assez grands, savent jouer en upside, en break et surtout cumulent beaucoup d’expériences donc on s’attend à un 1er gros match.
Dès le début les 2 équipes sont à fond, nous un peu trop dans nos attaques et pas encore assez dans nos défenses. On sait se calmer et poser notre jeu. La side-line aide beaucoup et on rend coup pour coup jusqu’à 6-6 puis ils accélèrent encore d’un cran leur attaque et font un break à la fin du temps réglementaire : 8-6. Cap +2 systématique on a encore toutes nos chances pour remonter. C’est ce qu’on fait jusqu’à 8-8. Ils jouent vite en attaque, break beaucoup et concrétisent jusqu’à remporter cette 1ère rencontre 10-8. Bravo à eux et à leur week-end sans faute ils terminent 1ers de poule avec des beaux scores et nous sommes fiers d’avoir été l’équipe qui les a le plus accroché. Niveau spirit : rien à dire avec des sourirs donc on leur donne 11 et eux idem pour nous.
2 matches de pause plus tard rdv à 18h sur le terrain pour jouer les Tarbais : Fris’Bigorre.
Dernier match de la journée pour les 2 équipes. On se concentrent sur nos point positifs et on corrige nos erreurs dès le début. On communique beaucoup entre nous, on met en place notre jeu et on donne le rythme sur le terrain. Ils ne nous lâchent rien et nous surprennent avec quelques longues. On ajuste notre défense et on maintient notre jeu. Nos attaques sont propres et nous permettent de prendre de l’avance. On accroche la défense jusqu’à la fin et on gagne 13-5. Un match intense qui nous a bien réussi. Toujours un plaisir d’être sur le même terrain que les copains de Tarbes. Et ça se sent dans le spirit il nous donne un 12 et nous un 11. Ils finiront dernier de la poule.
1ère journée fini direction les douches (de l’ambiance)…tiède froides, froides puis très froides pour finir glacées. Ça fait du bien pour la circulation…(faut rester positif).
Le temps de déposer les affaires à l’appart-hôtel, d’étendre les maillots et on est déjà reparti pour le restaurant « Vezzo Pizzeria » (merci Djé pour la résa et merci Tim pour le conseil). Petite salle super sympa, déco écolo et écono, la serveuse nous a bien chouchouté. Même pas fini l’apéro que les pizzas sont déjà là : trop bonnes !! Desserts maison et un petit limoncello offert pour la promenade digestive. Séance d’étirement un peu partout dans les couloirs, chambre, cuisine,…et on peu profiter d’un gros dodo car on joue à 11h le lendemain.
Dimanche matin, ça tiraille ça grince mais ça va. On ne va pas se plaindre de commencer à 11h non plus. On décolle à 9h30 (heure prévue), on a le temps d’observer quelques phases de matches. On profite de nouveau du soleil pour se faire un réveil musculaire et échauffement progressif parfait.
Il est 11h et les T’R’aix d’Aix-en-provence sont prêts : nous aussi !! On remporte le toss, on choisi l’attaque et nous surprenne en mettant une défense à 200% et ouvre la marque. Ils ont des défenses très intenses et montent dans les tours en attaque. Ils s’imposent un rythme très soutenu, peut-être trop car ils commencent à faire des erreur individuels et perdent de lucidité. Ils rendaient chaque point jusqu’à 3-3 puis on forcé side sur 3 pools out (brick) et nous avons scoré 3 points d’affilé en hammer. Ce fut un moment décisif. Nous restons concentrés, calme et précis en attaque et on concrétise toutes nos actions grâce aux consignes respectés des coaches. Nos défenses sont intenses aussi et les gènent dans leur jeu de handling. On commence à prendre le large. Ils ne parviennent pas à remonter malgrès leur persévérence. Score final 12-4 pour nous. Sur le plan spirit ce fut un bon match car malgré la fatigue les sourirs et l’envie étaient présents. On reste sur notre 11 et il nous gratifie d’un 14. Ils termineront avant dernier de la poule.
3 matches de pause pour manger, faire une table de marque : Free’bees-Marsiens = parfait pour observer le jeu de nos 2 prochains adverdaires, et nous échauffer.
Il est 14h, nous sommes en bleu et les Marsiens en rouge. Pierrick remporte le toss et donc prend l’offense. Tout comme avec les TRX, on se prend une super pression en défense et ils concrétisent le 1er turn. L’équipe marseillaise est physiquement très présente mais trop précipité et loupe pas mal d’assistes en zone. De notre côté on continue à rester positif, concentré et on pose notre jeu et notre rythme en attaque. On arrive à intensifier nos défense et on crée les turns qu’on concrétise rapidement avec un jeu de longue qui les surprend. Ils nous avaient observé et donc anticipé nos attaque, on a su réagir et s’adapté. On crée un écart au score jusqu’à 8-3. 9-4. 10-4 et cap à 12. Un moment de relâchement de notre part en attaque & défense et ils mettent 3 points dans le cap. On se ressaisit, on profite de notre avance pour revenir sur nos bases et on va chercher nos 2 derniers point avec assurance. Résultat : victoire des Zhérault 12-7. Un grand bravo aux marsiens pour la remontada et leur place en poule haute. Nous sommes très contents d’être restés serreins. Un match très intense et très plaisant avec des copains : 12 au spirit des 2 côtés.
Un match de pause, le temps du huddle, de l’eau, du spirit et d’un debriefing et on est déjà en train de se préparer pour le prochain match.
Comme déjà dit : planning cool car le dernier match de cette poule est à 15h30 face aux locaux : Free’Bees dont le nom d’équipe est Pongo.
Le dernier match est souvent le plus fatiguant/dangereux avec le cumule de la journée et du week-end voire avec des blessés (Kigliss fait des grimaces avec sa cheville…). C’est un match décisif pour eux qui va déterminer leur place en poule haute ou non. Notre concentration est plus qu’importante, la side-line est super présente, on communique à fond en défense et Djé bache 3, 4 fois en zones : merci. Nos attaques sont précises, les consignes sont suivies. On break beaucoup, on joue en longue, des hammers et même un point que en scoober : bref un match sérieux qui fait plaisir et concrétise tous nos entraînements et notre week-end ! Ils ne baissent pas la tête malgré l’écart qui se crée au score et reste intensif et propose une belle opposition. On reste quand même au dessus mais on ne les prend pas à la légère. Ça dive jusque dans les derniers points mais nous restons au-dessus tout le long. On remporte cette ultime rencontre sur une passe divée de Djé catché chevilles pliées de Ju. Résultat : 11-5. Nous avons passé un bon moment et les notons 11, ils nous mettent un 10 car nous font la remarque que dans notre intensité quelques contacts auraient pu/du être évité.
Nous sommes satisfaits, fiers et heureux d’être en poule haute. sous une douche entre froide et très froide (donc mieux que la veillle).
Nous avons donc RDV à Dijon dans 4 semaines avec les Ziggles et Marsiens pour (re)découvrir les Dijonctés (Dijon), les Fumbles (St-Etienne) et Everest (Pontarlier). A la fin de ce prochain wk seule une équipe montera en N2.
En résumé : on peu se féliciter d’avoir rempli tous nos objectifs !! Nous sommes toujours restés sérieux, concentrés, (à l’heure voire en avance dans l’orga), ensemble, zéro blessé et/ou blessure, toujours bien échauffés (merci Jaf), beaucoup de communication et de « cerveau », on a su s’adapter au rythme et imposer le notre, être à fond en défense et attentif en attaque, collectif et souriants, intense tout en gardant le spirit, à l’écoute des uns et des autres. Bref on finit 2ème et on a passé un sacré week-end !!
Fiers de se maintenir en N3 quoi qu’il se passera 🙂