Présentation des « Compet »

En découvrant l’Ultimate et son univers, tu as de grandes chances de vouloir participer aux différentes rencontres « officielles ou amicales » pour profiter de ce sport et de son ambiance. Ces événements prennent diverses formes : « tournoi », « championnat », « LBU »,… Pour t’y retrouver, voici quelques explications parmi ces différents termes et ces différents événements.

 

Les tournois

Organisés par les clubs pour jouer par équipe ou en « hat », ce sont les week-ends festifs et conviviaux de l’Ultimate où Ultimate rime avec fairplay (comme toujours !) mais aussi soirées. On se fait plaisir sur le terrain mais également en dehors…

Mais reprenons les informations dans l’ordre. Quelle différence entre le « par équipe » ou le « hat » :

  • Par équipe : Un club (ou un groupe de copains) inscrit une équipe où les participants arrivent collectivement et jouent ensemble. Ce type de tournoi permet de venir s’amuser entre copains, de faire progresser l’équipe… le tout avec un état d’esprit sérieux mais détendu. Que du bonheur !
  • En hat : Les joueurs s’inscrivent au tournoi individuellement et ce sont les organisateurs qui font les équipes suivant les indications que chacun a bien voulu donner. Ce type de tournoi permet de voir d’autres façons de jouer, de faire d’autres connaissances dans le sport, d’être dans un état d’esprit différent… Que du bonheur !

Autrement, les formats des tournois peuvent être bien différents que ce soit dans leur forme ou dans leur surface de jeu (beach, indoor ou outdoor). La liste des tournois est longue et non exhaustive !

Le club (ou ses joueurs, individuellement) participent régulièrement aux tournois organisés dans le Sud de la France ou un peu plus loin. Voici quelques détails :

  • le Fogassa organisé par les Discobols (Nîmes) à la Grande Motte. Il se déroule généralement lors d’un WE prolongé du mois de mai. Au programme de ce tournoi, des matchs sur beach par équipe à 5v5 tout le week-end. Le 1er et 2ème soir, soirée Welcome et thématique dans un bar de la Grande-Motte en bord de plage et le samedi soir, grosses soirées au camping. Les nuits se passent en mobile-home (ou tente) dans des campings de la ville. Deux compétitions en parallèle : le mixte et l’open (plus de 30 équipes) sur des terrains installés de la plage du couchant de la Grande Motte.
  • le D’Artagn’Hat organisée par les Synoptics (Saint Germain en Laye) dans le Gers. Il se déroule généralement sur un week-end fin juillet. Ce tournoi est un « hat » comme son nom l’indique. Il se joue sur un terrain pelousé avec une formule de « compétition » pouvant se modifier chaque année. Ce qui ne change pas, c’est la bonne humeur et la bonne organisation du week-end. Sur ce tournoi, une fois arrivé, plus besoin de prendre la voiture, on plante la tente et on profite de la Welcome du vendredi soir, des matchs engagés et détendus et de la soirée du samedi soir !!!
  • le Sea Disc and Fun (SDF) organisé par les Free’s By 66 (Perpignan/Elne -66) dans les PO. Il se déroule généralement le dernier week-end d’août. Au programme de ce tournoi par équipe, après une soirée Welcome bien engagée le vendredi soir, du beach 5v5 le samedi, de l’herbe 7v7 le dimanche, et bien sur la désormais célèbre Pink Night du samedi soir, avec un classement final qui prend en compte aussi bien vos performances sur le terrain que vos performances nocturnes (ce qui se passe sous les tentes reste sous les tentes). Mise à part la journée de samedi sur la plage, pas besoin de prendre de voiture. La tente est plantée du vendredi soir au dimanche et tout ce fait sur les terrains d’Elne (soirée, repas, matchs du dimanche,…)
  • le Tapen’Hat organisée par les Marsiens (Marseille) à Beaumont en Pertuis. Il se déroule généralement sur un week-end début octobre. Ce tournoi est un « hat » comme son nom l’indique. Il se joue sur un terrain pelousé à 5 contre 5. Chaque année, le jeu est au rendez vous mais aussi la bonne bouf, la bonne humeur et la bonne organisation du week-end. Sur ce tournoi, une fois arrivé, plus besoin de prendre la voiture, on plante la tente et on profite de la Welcome du vendredi soir, des matchs engagés et détendus et de la soirée du samedi soir !!!
  • le Barlouse organisé par les BTR de Toulouse. La formule est la suivante pour ce tournoi indoor : par équipes le samedi et « hat » le dimanche, restauration collective pour les midis avec participation de chacun pour la composition d’un buffet, resto sympa et soirée de folie pour les plus motivés le samedi soir et hébergement chez les Toulousains. Le tournoi Low-Cost pour le tarif mais tout le contraire pour l’ambiance et l’organisation.
  • le Jungl’Tour organisé par les Pongo’s de Carpentras. Il se déroule généralement durant un des premiers week-ends de janvier. Dans ce tournoi indoor, s’opposent plus de 20 équipes réparties en 3 gymnases. Une Welcome le vendredi et une soirée à thème le samedi animent nos soirées. Les nuits se font à l’Hôtel et les repas à la buvette

Une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir l’Ultimate, dans une excellente ambiance.

Ils sont ouverts à tous, joueurs en loisir ou en compétition.

 

Les championnats

Comme dans tous les sports, ce sont les rencontres « officielles » organisées sous l’égide de la fédération française (FFDF), avec le principe de « montée » et de « descente ». L’objectif est d’être le plus performant possible pour essayer d’être champion de sa division. Les premiers montent dans la division supérieure pour la saison suivante et les derniers descendent dans la division inférieure

Dans l’Ultimate, il existe un championnat indoor (en salle) se jouant à 5 contre 5 et un championnat « outdoor » (sur terrain extérieur) se jouant à 7 contre 7. Chaque championnat se déroule généralement en deux phases : un week-end pour la « phase aller » et un week-end pour la « phase retour ».

Chacune des phases, jouées sur un week-end, avec 5 matches en moyenne par équipe, est organisée par un club y participant.

Le principe pour notre niveau :

Phase aller : Les équipes de la division sont divisées en plusieurs groupes dans des villes différentes (en général 2 ou 3 groupes). Dans chaque groupe, plusieurs équipes se rencontrent durant le week-end. Un classement en découle pour chaque groupe

Phase retour : Les meilleures équipes de chaque groupe de la « phase aller » se retrouvent pour jouer la montée et les moins bons se retrouvent pour éviter la descente.

Les championnats sont ouverts aux joueurs licenciés en Compétition.

 

La Ligue de Beach Ultimate 4-4 (LBU 4-4)

Plus couramment appelé LBU 4-4, cette ligue permet de rencontrer amicalement nos clubs voisins du Sud-Est de la France (et plus régulièrement celles du pourtour méditerranéen) sur les plages de la côte Méditerranéenne ou les bacs à sable des villes moins côtières !

Alors pourquoi 4-4 ? Tout simplement parce que les matchs se jouent à 4 contre 4 sur des terrains de 46 mètres de long et 27 mètres de large avec plusieurs oppositions d’une vingtaine de minutes. Chaque étape se déroule sur une seule journée : le dimanche

LEZ’HEROS y retrouve par exemple nos amis Marsiens de Marseille, Discobols de Nîmes, T-R’Aix d’Aix en Provence, Freebees d’Avignon…

Chaque année, 8 à 10 étapes sont organisées. Le club a le plaisir d’en accueillir une d’entre elles, sur la plage de Palavas, en octobre. Pour un club, il n’est pas nécessaire de participer à toutes les étapes et il peut choisir celles auxquelles il veut participer. Il doit juste prendre part à au moins 3 d’entre elles pour apparaître au classement général en fin de saison.

Sympa, physique sur le sable mais très ludique et souple dans sa mise en œuvre… Un bon cocktail pour passer un dimanche d’ultimate sur la plage et sous le soleil !

La LBU est ouverte à tous, joueurs en loisir ou en compétition. A partir de 6 HEROS motivés, pour partager le déplacement et la journée d’Ultimate, il est possible d’y aller avec une équipe.